Les étudiants du master Publication numérique ont réalisé un site autour d'un fonds d'archives conservé à l'enssib, autour de l'Association pour le développement de la lecture publique (ADLP), sur la période 1929-1941. Ce site s’inscrit dans une démarche de valorisation d’une partie de ce fonds, regroupé en cinq boîtes d’archives et composé de documents variés : correspondances, comptes-rendus de réunions ou d’assemblées générales, journées d’études, notes, brouillons, etc. Le dépouillement de celles-ci a révélé un fonds non indéxé et fragile en termes de conservation (documents abimés, froissés, rognés).

Après un an de publication du blog, enssibLab a souhaité éditer les vingt-six premiers billets, publiés d'octobre 2013 à octobre 2014, sous forme de livre numérique enrichi au format epub. Ce livre numérique, Les billets d'enssibLab - Saison 1, a été réalisé par Priscille LegrosNoémie Ponton,Lénaïk Le Duigou et Pierre Gandonnière, étudiants du Master Publication Numérique 2014-2015 de l'enssib dans le cadre de l'unité d'enseignement de Cloé Girard, Conception et réalisation d’un projet éditorial numérique.
 

[Attention ! Le fichier étant en format epub, vous devez disposer d'un lecteur d'epub pour le lire]

Le groupe projet a travaillé sur l'ensemble des aspects de la création du ebook : la ligne éditoriale de l'oeuvre qui supposait de redéfinir l'articulation des billets à travers une nouvelle logique de lecture, propre à la forme du livre numérique, la ligne graphique pour donner une identité visuelle à l'ensemble tout en l'intégrant aux parutions de l'enssibLab, enfin l'aspect technique pour créer un ebook enrichi, viable et compatible avec les technologies actuelles.
Les billets du blog ont été regroupés selon six thématiques : Innovations numériques en bibliothèquesFabLabMédias sociaux et cataloguesPrêt numérique en bibliothèquesLe livre numérique.

 

La navigation a été prévue pour s'adapter au choix du lecteur, soit thématique, soit linéaire. Dans tous les cas, elle a été pensée pour être pratique et ergonomique. Enfin, le format choisi est celui de l'epub 2.0 enrichi, optimisé pour la lecture sur tablette Ipad. L'édition enrichie comporte donc du texte, des images et des vidéos.

Le module gestion de projets permet aux étudiants, à partir de commandes proposées par des entreprises, de s’initier à la démarche projet. Ces projets sont ensuite regroupés dans une gazette qui a pour but de les présenter.

Caveo est un site web élaboré par des étudiants M1 PANIST ayant pour but d'aider à effectuer une veille efficace avec des outils gratuits. Leur travail a d'ailleurs été remarqué par le magazine Netsources ("Caveo, la boîte à outils du veilleur", Netsources, n°102, janvier/février 2013, p.8)