Master Politique des bibliothèques et de la documentation

La formation, qui s’appuie en grande partie sur la formation des conservateurs des bibliothèques du secteur public, prépare aux métiers d’encadrement des activités des bibliothèques, de la documentation et de la valorisation de la recherche.

Ce blog rassemble des billets écrits en décembre 2014 et jenvier 2015 par les étudiants du master Politique des bibliothèques et de la documentation autour des évolutions des systèmes économiques du document à l'heure du  numérique.

Une de nos élèves, Giovanna Montano en M2 PBD à la rentrée, vient de remporter le prix du meilleur poster à la conférence satellite IFLA : Library Theory and Research.


Poster réalisé par une étudiante M2 PBD (2014)

Le module gestion de projets permet aux étudiants et aux élèves conservateurs, à partir de commandes proposées par des établissements (principalement des bibliothèques), de s’initier à la démarche projet. Ces projets sont ensuite regroupés dans une gazette qui a pour but de les présenter.

Réalisé par un étudiant en M2 PBD et des élèves conservateurs dans le cadre d'un cours intitulé "Traiter et rechercher l'information", ce site propose de synthétiser, organiser et problématiser les informations relatives aux discovery tools.

Bobcatsss est un colloque international européen consacré aux bibliothèques et aux Sciences de l'Information. Marine Peotta (M2 PBD), Solenne BIllard-Nichele (DCB22) et Morgane Desard (DCB22), lors d'un atelier, ont travaillé sur le classement de la fiction et leur travail, sous forme d'un poster, a été largement apprécié. Un jury international leur a décerné le premier prix pour la qualité graphique, la lisibilité du contenu, l'intelligence de leur réflexion et l'interactivité proposée.