Diplôme de conservateur des bibliothèques

La formation s’adresse aux lauréats des concours de recrutement de conservateurs. Elle vise à préparer les futurs conservateurs à leurs fonctions d’encadrement des bibliothèques.

Le module gestion de projets permet aux étudiants et aux élèves conservateurs, à partir de commandes proposées par des établissements (principalement des bibliothèques), de s’initier à la démarche projet. Ces projets sont ensuite regroupés dans une gazette qui a pour but de les présenter.

Réalisé par des élèves conservateurs et un étudiant en M2 PBD dans le cadre d'un cours intitulé "Traiter et rechercher l'information", ce site propose de synthétiser, organiser et problématiser les informations relatives aux discovery tools.

Journée thématique organisée en octobre 2012 par un groupe d'élèves conservateurs en partenariat avec la délégation régionale Rhône-Alpes du CNFPT, la Direction de l'Europe, des relations internationales et de la coopération de la Région Rhône-Alpes et avec le soutien de l'ARALD et du CRDP de l'Académie de Lyon. Elle a bénéficié également de l'aide du Serious Game Expo de Lyon qui s'est tenue les 22 et 23 octobre 2012 à Lyon, Cité Internationale.

Captation vidéo d'un atelier d’échange de savoirs réalisé par des élèves conservateur lors du 58ème Congrès de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) qui s'est déroulé en juin 2012 à Montreuil sur le thème La bibliothèque, une affaire publique.

Bobcatsss est un colloque international européen consacré aux bibliothèques et aux Sciences de l'Information. Marine Peotta (M2 PBD), Solenne BIllard-Nichele (DCB22) et Morgane Desard (DCB22), lors d'un atelier, ont travaillé sur le classement de la fiction et leur travail, sous forme d'un poster, a été largement apprécié. Un jury international leur a décerné le premier prix pour la qualité graphique, la lisibilité du contenu, l'intelligence de leur réflexion et l'interactivité proposée.